ALDIWO

Anti-Limits in the Digital World
  Sommaire  

 Partenaires

Le thème ETiCS du laboratoire Verimag (UMR 5104) se donne comme objet d’étude la place et l’usage du numérique dans la crise environnementale. Le présent sujet se place dans un questionnement général sur ce que serait un numérique frugal. Florence Maraninchi a proposé dans un article récent de déconstruire le numérique actuel en étudiant ses anti- limites. Cette question exige de se rapprocher des sciences humaines et sociales. Un suivi assidu des séminaires du GDR “Internet, IA et société” a permis d’identifier des collaborations potentielles.

Clément Marquet (Centre de Sociologie de l’Innovation, UMR 9217) co-anime le GT “Politiques environnementales du numérique” du GDR “Internet, IA et société”. A ce titre il a une très bonne connaissance des enjeux environnementaux du numérique. Certains de ses collègues s’intéressent à l’opposition entre innovation et maintenance. Pour ce qui concerne le numérique, ce sujet peut être étudié sous un angle technique en cherchant comment les promesses d’un numérique sans limites font systématiquement l’impasse sur le vieillissement des systèmes informatiques et leur besoin d’entretien.

 Le projet

Méthode de travail envisagée : nous prévoyons de travailler à la confrontation des idées grâce à : (1) deux ateliers destinés à formuler des questions, l’un à Paris et l’autre à Grenoble pour varier les publics ; (2) deux workshops plus formels avec invités, présentations de points de vue sur les questions, et temps spécifique dédié aux doctorants.


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 4.2.13 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 3989015